EPANOU

ETABLISSEMENTS

LE COMPLEXE « LE PARMELAN »

Présentation générale

Un « Etablissement et Service d’Aide par le Travail » E.S.A.T. (anciennement dénommé C.A.T.) est une structure médico-sociale qui permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à des activités professionnelles et de bénéficier d’un soutien socio-éducatif.

Pour être accueillie, la personne handicapée doit être âgée de 20 ans au moins (sauf cas exceptionnel) et avoir une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de travail d’une personne valide .

C’est la « Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées » C.D.A.P.H. qui statue sur une demande d’orientation en ESAT .

L’admission est ensuite prononcée par le directeur de l’établissement, généralement après un stage, en fonction des places disponibles et des priorités définies par l’établissement.

Un contrat de soutien et d’aide par le travail est alors signé entre l’établissement et le travailleur : ce contrat définit les droits et obligations de chacune des parties, notamment les activités à caractère professionnel et la mise en œuvre du soutien apporté.

Une autre mission de l’ESAT est de favoriser un épanouissement personnel et une intégration sociale des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi les dispositifs d’hébergements adossés à l’ESAT peuvent permettre aux adultes handicapés de vivre dans des structures adaptées à leur autonomie et leurs besoins. Un contrat de séjour est alors conclu pour l’hébergement.

Le complexe LE PARMELAN s’organise autour de 3 sites géographiquement situés sur l’Agglomération annécienne et l’Albanais (agrément de 193 places) :

  • E.S.A.T. « Le Parmelan » situé à Seynod
  • Annexe « Le Semnoz » situé à Seynod
  • Annexe « L’Arcalod » situé à Rumilly

auxquels sont adossés différents types d’hébergement :

  • Foyers d’hébergement « Le Champ d’Or » situé à Seynod
  • Foyers d’hébergement « Les petits bois » situé à Rumilly

soit 52 places + 2 en accueil temporaire

  • Foyer de vie « Les Coquelicots » situé à Seynod

soit 10 places

  • Appartements de soutien situés à Seynod et Rumilly

soit 31 places + 1 en accueil temporaire

Par ailleurs, un service d’accueil à temps partiel des travailleurs handicapés vieillissants (SATTHAV) accompagne progressivement vers la retraite les personnes pour qui une activité professionnelle à temps complet est trop éprouvante.
Ce service est situé à Seynod.

Une équipe pluridisciplinaire d’encadrement ainsi que de nombreux professionnels assurent à chaque travailleur et résident, que ce soit à Seynod ou Rumilly, un accompagnement et un soutien personnalisé.