EPANOU

ETABLISSEMENTS

Institut Médico - Educatif « I. M. E. »

/
Présentation

L’ I.M.E., situé 8 rue Louis Bréguet à Seynod, se compose de 3 entités :

  • I.M.P Institut Médico - Pédagogique
  • I.M.PRO. Institut Médico-professionnel
  • S.E.S. Section d’Education Spécialisée pour autistes

Les notifications d’orientation vers l’ I.M.E sont adressées à l’établissement par la Commission des Droits et de l’Autonomie (C.D.A.P.H.) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H).

Les parents souhaitant mettre leur enfant à l’ I.M.E prennent contact avec la Directrice de l’établissement puis la rencontrent pour étudier avec elle le projet de l’enfant et son adéquation avec les services proposés par la structure.

C’est sur la base des éléments rassemblés après avoir sollicité l’avis de la commission d’admission que la Directrice de l’établissement prononce la décision d’admission en fonction des places disponibles.

L’élaboration du projet personnalisé de l’enfant occupe une place prépondérante dans la prise en charge de celui-ci : il est discuté avec les parents et remis annuellement à jour suivant l’évolution de l’enfant et les axes de travail à poursuivre.

Qu’il s’agisse de l’ I.M.P. , de l’ I.M.PRO. ou de la S.E.S. , les enfants et adolescents sont accueillis à la journée.

Cet accueil peut être complété par de l’internat de semaine.

Aujourd’hui, l’autorisation globale pour l’ I.M.E. est de 85 enfants et adolescents.

L’internat généraliste Lafon (Seynod) comprend 20 places et la Belle Echappée (Cran-Gevrier) 5 places pour enfants et adolescents autistes.

L’ I.M.PRO. accompagne aussi des jeunes en « amendement Creton » : il s’agit de jeunes de plus de 20 ans en attente d’une orientation vers le secteur adulte, soit vers un foyer de vie, soit vers un ESAT suivant leurs potentialités.