EPANOU

ETABLISSEMENTS

Foyer d’ Accueil Médicalisé "Ferme des Roches"

/
HISTORIQUE

Le foyer d’accueil médicalisé (F.A.M.) « LA FERME DES ROCHES », situé à CHAUMONT, est un établissement très récent puisque créé en 2013.

A l’origine, il s’agissait d’une propriété d’environ 6 hectares avec bâtiments , inexploitée pendant très longtemps.

C’est dans cet environnement rural que l’UDAPEI a imaginé il y a quelques années de concevoir un F.A.M. pour de jeunes adultes autistes et obtenu pour cela une autorisation.

En 2009, l’autorisation était transférée à l’AAPEI-EPANOU, propriétaire des lieux, qui fut chargée de mettre en œuvre le projet.

La ferme des Roches est destinée à l’accueil de personnes adultes ayant des troubles autistiques ou des troubles envahissants du comportement.

L’architecture de la Ferme des Roches a également été pensée puis réalisée pour assurer un hébergement et un accompagnement spécifiquement adaptés aux futurs résidents ainsi que pour leur proposer des activités en lien avec le milieu rural.

A cet effet, l’établissement est principalement organisé en 5 espaces distincts : hébergement – administratif et accueil – médical et thérapeutique –activités – personnel.

Le FA.M. « La Ferme des Roches » est agréé pour 27 places comprenant 26 places en internat et 1 place en accueil temporaire.